Noël végétal

Happy Décembre !

Nous voici à la mi-décembre, et si vous êtes comme moi, vous êtes noyés sous l’organisation de la fin d’année, des fêtes et l’approche de la nouvelle année. Il faut être partout, tout le temps. Or, nous n’avons pas tous l’énergie pour cela. En ces veilles de fêtes, avec mes impératifs culinaires, cela devient vite un casse-tête de prévoir ces repas théoriquement joyeux. Ainsi, je me suis dit que vous présentez des idées pour vos propres repas serait une aide pour vous, mais également pour moi et mes proches.

Ces idées d’apéritifs, d’entrées, de plats avec ou sans accompagnements, de faux-mages et de desserts sont toutes issues de blogueuses plus ou moins connues mais ayant un regard différent sur la cuisine traditionnelle. Elles ont revisité les classiques à grand coup de veganisme, d’absence de lactose et gluten.

Et oui, car en ces temps de fêtes, certains ne peuvent pas faire autrement que de manger sainement. Quoique chacun en pense, la santé passe avant les fondamentaux traditionnels et la sémantique. Ne grincez donc pas des dents à l’évocation de faux-mages ou de terrine façon foie gras. Il en faut pour tous les goûts ! Même si les périodes de fêtes sont un synonyme de tensions familiales à tout va, nous ne sommes pas obligées de perpétrer cette tradition jusqu’à la fin des temps. Alors un peu de douceurs, et acceptons tous les différences.

En attendant, que ce soit par choix ou par contrainte temporaire ou durable, voici une belle série d’idées pour préparer vos repas de fête. J’ai également fait un petit clin d’oeil aux amies enceintes au passage. Eh oui, listériose et alcool à zapper pour la bonne santé de tous. Au passage, n’hésitez pas à vous reposer. Les fêtes de fin d’année ne sont pas obligatoirement la course effrénée qu’on leur connaît.

Joyeuses fêtes à tous !

Apéritif:

Entrées:

Plats:

En accompagnement:

Boissons sans alcool:

Faux-mages:

Dessert

Pour clôturer cette jolie recherche, je vous propose le travail d’une de mes youtubeuses chouchou, Lloyd Lang, avait en 2017 préparé un menu de fête, le voici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.