L’école à la maison

Joie et bonheur de cette période particulière dont je ne vais pas vous en remettre une couche, nous voici partie pour un épisode spéciale …

L’ECOLE A LA MAISON

Pour bien des familles, cela doit être difficile de se lancer dans un tel bazard organisationnel, surtout avec des grands. Mais pour moi, hormis le côté logistique boulot-maison-IEF, ça devrait aller. Bien que j’ai eu un Pirate curieux, avec l’école (tout court), je découvre les joies du manque de confiance en lui, du besoin de perfection, et autres joyeuseries qui me font assez mal au coeur. C’est pourquoi, je suis ravie d’avoir l’opportunité de casser ce cycle infernal !

Evidemment, ce n’est pas de tout repos.

Evidemment, les raisons de clôture de l’école donnent le cafard.

Mais bon, on va pas se laisser abattre ? Personnellement, je préfère l’avoir à mes côtés et me casser un peu la tête pour qu’il grandisse et ait une vie bien remplie. Donc, depuis ce matin, changement d’organisation, certes mais CHANGEMENT surtout.

Notre fils a 5 ans depuis jeudi dernier. Oui, dommage pour la petite fête entre copains qui sautent.. Il connaît son alphabet et les sons en passant par la pédagogie des alphas. Il compte au moins jusqu’à 14. Le soucis se situe plus dans sa peur de mal faire, de se tromper, qu’on ne lui connaissait pas il y a peu. Après discussion avec son père, et son beau-père (mon conjoint donc) nous allons axé sur l’apprentissage de la lecture, le travail des chiffres, l’alimentation (oui c’est pas au programme de l’école), l’apprentissage autour de la nature (ça pas vraiment non plus) et booster sa confiance.

L’objectif est qu’il retourne à l’école bien dans ses baskets !!!!

NOTRE PLAN QUOTIDIEN

Du lundi au vendredi, le parent présent proposera deux heures de travail un peu plus formel, en fonction des besoins du moment de notre pirate adoré. L’idée est bien d’être dans l’adaptabilité. A défaut de travail formel, nous jouerons autour de toutes ses notions à travers plusieurs activités:

  • le jardinage,
  • la cuisine,
  • tout jeu qui se présentera,
  • jeu de société également.

Au niveau des écrans, nous axerons de nouveau sur les émissions plébiscitées par Pirate, qui sont:

Au niveau des activités en autonomies, hormis les jeux:

  • L’accès à nos bibliothèques adulte et enfant est illimité !!! En ce moment, le magazine SUPER PICSOU GEANT datant de l’enfance de mon conjoint est très feuilleté.
  • Touk Touk magazine est notre magazine favori depuis décembre 2019. Bon plan? Il propose l’envoi via mail d’activités gratuites pour enfants en fonction de l’âge pour les occuper pendant la période en cours.
  • Le mag DIMOITOU récupéré dans les pages de Ouest France depuis quelques mois nous permet aussi une ouverture sur le monde extérieur.
  • La lunii est notre amie.
  • Les émissions France inter sont des alliées de choix: le podcast Les Odyssées et le podcast de Oli nous sauvent régulièrement. Cliquer sur les noms pour les découvrir sans attendre.

Cela fait des mois que Pirate est intéressé par beaucoup de sujets. J’en ai donc choisi plusieurs pour cette période. Je verrais comment les organiser au fur et à mesure. En attendant, voici les thèmes:

  • Les dinosaures,
  • L’astronomie,
  • L’alimentation & le jardinage.

Et quand est-ce que je bosse pour mon entreprise ?

Ceci est une autre aventure. 😉


Voici pour un bref exposé de notre organisation et des thèmes. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez nous suivre via instagram. Mes story sont axés sur un certain nombre de sujet dont les outils utilisés, livres lues et étudiées, organisations, etc !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.