Les alphas: mon 1er outil pédagogique maison

Si vous me suivez sur instagram, vous avez l’habitude de voir de temps à autre des outils pédagogiques maison. Depuis 2018, et à la demande de mon fils, j’ai débuté un travail tranquille autour des lettres notamment. Pour cela, j’avais découvert les alphas.

Cette approche pédagogique, de plus en plus plébiscité par les parents et les professeurs, apporte un temps d’apprentissage particulièrement ludique. Le coffret donne vraiment envie. Oui, mais voilà, avec mon petit RSA de l’époque, je n’avais pas les moyens de nous l’offrir.

Le coffret des Alphas, 49,90 euros à Nature&Découverte, ici.

MAI 2018

Par conséquent, j’ai débuté une petite fabrication d’outil maison à base de recherches, d’impressions, de plastifieuse, de découpage et de scratch. Elle fait parfaitement l’affaire depuis 2 ans et demi.

MARS 2020

Elle a été scotchée au mur de la chambre, baladée dans une mallette pédagogique spéciale enfant calme et serein, posée dans un classeur. Bref, elle tient et elle est très demandée ici.

Du coup, je vous propose aujourd’hui mon fichier de création à télécharger en pdf, à adapter si vous le souhaitez, et à partager, toujours.

Il vous suffit de l’imprimer en deux pages distincts. Puis, vous pouvez les plastifier. Sur la première planche d’alphabet alpha, vous scotchez un scratch à côté de chaque alpha. La seconde planche, vous découpez chaque alpha pour les séparer des autres. Puis collez l’autre partie du scratch au dos des alphas découpés. Vous n’aurez plus qu’à scratcher chaque alpha seul à côté de son alpha identique. Et c’est prêt.

Rien de plus simple ! Et c’est réutilisable à souhait !

Et pour la partie pédagogique, comment procéder?

Je vous partage mes choix. A vous de voir ce qui correspond à votre enfant et à vos envies, également. Pour nous, ce qui a été top fût de :

  • Lui montrer la vidéo des alphas via youtube. A retrouver ici.
  • Puis de lui montrer l’outil en question et de le laisser le découvrir seul.
  • Enfin, je lui propose un jeu simple en descratchant chaque alpha et les mélangeant pour qu’ensuite, il les remette à la bonne place. A chaque trouvaille, je nommais l’alpha en entier en m’amusant aussi. Il est drôle et marquant de jouer la lettre et le son. Par exemple, Madame U, j’imitais bien le « HUE » lié à la motivation du cheval. Voir à certains moments, je le mimais, me levant et jouant comme si j’avais été un acteur. Cela a très bien fonctionné puisqu’il s’est emparé rapidement de chaque lettre. En entrant en petite section, il connaissait tous les alphas sans y avoir passer non plus des journées. Juste à l’envie !

Et après?

Bien après, nous sommes passés des alphas au nom des lettres en suivant simplement ses envies. Une fois les lettres classiques majuscules assimilées, nous sommes passés aux minuscules. Entre temps, nous avons appris à découper les syllabes et à trouver les sons pour chaque lettre.

Le tout en lisant énormément car c’est notre « truc » familial sur plusieurs générations.

C’est systématiquement à la demande, souvent de manière informelle, comme en jardinant ou cuisinant. Cela ne doit jamais être un « travail » mais toujours un jeu. Je précise tout de même qu’il s’agit des besoins d’un enfant précoce. D’où certains termes qui sont refusés en bloc car rébarbatif pour lui, et ainsi contre productif. A vous de voir ce qui est acceptable pour votre enfant.


Et voici pour un outil ludique, facile à créer et peu onéreux.

Qu’en dites-vous?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.