~A la découverte des gourdes réutilisables!~

Hello parents testeurs !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir un ustensile que j’utilise énormément : les gourdes réutilisables.

Je vous propose  un article long avec :

  • mon test des gourdes,
  • l’intérêt pour les bébés pratiquant la DME (selon leur âge et vos choix),
  • et trois de nos recettes favorites.

***

Vous avez certainement vu tourner sur les réseaux sociaux, cette vidéo:

Le matériel est sympa. Il y a pourtant plus simple.

Pour les novices:

Ce sont de simples gourdes en matière plastique sans BPA  & sans phthalate d’une grande contenance (150ml). Elles passent au lave-vaisselle, au micro-onde et certaines peuvent être congelées. Il en existe de différentes marques et avec des systèmes de fermetures différents.

Pour les connaisseurs:

Les gourdes les plus connus sont souvent celles de la marque SQUIZ. Leur système de fermeture est composé de deux clips au fond de la gourde. La critique qui revient est celles de possibles accidents si la gourde est trop remplie. Cette marque se trouve dans les magasins en ligne ou dans certains magasins bio type biocoop. Le petit plus est que c’est une française qui a importé ce concept de gourdes réutilisables, nomades et écologiques en France. Elle coûte environ 4,30€ l’unité lorsqu’elles sont achetées en pack de 5 à 7 gourdes. Sinon le prix est plus élevé.

*** Un article intéressant sur trois marques de gourdes à retrouver chez S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée: Lumière sur … les gourdes réutilisables.

Mon test/ Mon choix

Au fil des mois, j’espérais bien m’équiper en gourde, trouvant inadmissible d’acheter des gourdes jetables dont le contenu et le recyclage me posent question. Mon budget étant réduit au minimum, je patientais. Jusqu’au jour où au rayon bébé d’un magasin de grande distribution, je tombe sur les gourdes de la marque anglaise Fill’n Squeeze.

Découvrant le prix, j’ai sauté sur l’occasion et attrapé le kit complet avec ses cinq gourdes comprises ainsi que cinq gourdes de plus. Pour environ 43,75€, je me retrouve avec dix gourdes réutilisables et le kit pour les remplir. Soit environ 4,3€ par gourde sachant qu’il y a quand même un moyen de remplissage compris avec.

Le +: Aucune risque de fuite. Sauf si la gourde est tête en bas. Le problème serait le même avec toute gourde.

Le – : Un ustensile de plus dans la cuisine. C’est vrai, j’attache de l’importance à avoir le moins d’outils.

Pourquoi le choix de gourdes même pour un bébé DME?

A l’âge de 18 mois, je pense qu’on ne parle plus de DME. Notre fils est largement diversifié et se nourrit comme tout le monde. Du coup, pour des questions pratiques, les gourdes en balade, les gourdes pour ses encas chez l’assistante maternelle, les gourdes en voyage ou en urgence dépannage maman débordée : c’est top !

DME, les recommandations canadiennes

Nous entend souvent que la Diversification menée par l’enfant doit uniquement passer par des aliments solides non écrasés, non mixés. Je ne suis qu’à moitié d’accord avec ces principes qu’on nous martèle régulièrement.

En France, la norme est à la préparation lisse pour l’apprentissage de la diversification. La DME se pratique dans certains foyers curieux qui ont eu vent de cette méthode. Pour des questions de sécurité, l’enfant doit s’asseoir seul. Il ne doit en aucun cas avoir été assis par l’adulte. La posture doit s’être acquise sans aide extérieur, comme le mettent en avant les pratiques de motricité libre. Ensuite l’enfant doit mettre lui-même l’aliment solide à la bouche. En aucun cas, l’adulte ne doit lui mettre l’aliment en bouche. Ces deux informations sont importantes pour que cette découverte se passe bien et sans accident. Ce sont ici des réflexes naturelles de déglutition qui sont en jeu.

Néanmoins, les autorités sanitaires canadiennes, par exemple, ne prône absolument pas le tout lisse ou tout solide mais un mixe des deux pratiques pour le bon développement de l’enfant. Pour moi, c’est une donnée importante car elle paraît plus logique et réaliste. Un enfant ne veut rarement qu’une seule manière de faire car il évolue. A nous d’évoluer avec lui.

A nous, adultes référents, de suivre ses besoins et ses évolutions quotidiennes, sans perdre le fil !

Beau challenge, n’est-ce-pas?

Ce qui me plait particulièrement est la possibilité de manger chaud comme froid, de proposer du sucré mais aussi du salé. C’est aussi un atout 0 gaspillage intéressant puisque vu la contenance, il est possible de récupérer les restes d’un repas, de les mixer et de les conditionner dans ces gourdes. Rappelez-vous, j’ai déjà travaillé la question en découvrant l’association DLC – Détournement Libre de Consommable. Retrouvez l ‘article en question, ici.

~

Mes recettes phares spéciale gourdes réutilisables

Evidemment tout peut être conditionné dans ces gourdes. Toutefois il y a des aliments un peu plus galères comme la mangue qui fait des filaments. Je vous propose donc quelques idées de recettes à mettre en gourde que mon fils affectionne particulièrement.



Le velouté de brocoli-coco

Baby vegan

Ah cette recette est une tuerie. Une idée proposée par une amie blogueuse, Alizée de La Chronique Blonde, lors de nos échanges quotidiens autour de l’alimentation de nos bébés.

Ingrédients:

  • 300 g de brocoli,
  • 3 cuillères à soupe de lait ou crème de coco,
  • épices et condiments souhaités en fonction de vos envies et choix.

 

Recette:

Rien de plus facile !

Préparer votre brocolis, passez-le à l’eau claire, et coupez-le. Ou bien sortez le brocolis congelé du congélateur. Cela fonctionne aussi très bien. Puis, mettez le dans une casserole et recouvrez d’eau. Faites cuire entre une dizaine de minutes (si le brocoli était congelé) et une vingtaine (pour un brocoli cru du marché). Salez l’eau si vous le souhaitez. Une fois cuit, il vous suffit de laisser refroidir quelques minutes, puis de mixer le brocoli cuit avec la crème de coco. Si vous souhaitez mettre une épice c’est le moment. Enfin, il reste à le conditionner en gourde, l’étiqueter et le mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

Facile !

Il est autorisé de vous lécher les doigts lorsque la préparation saute jusqu’à vous !



Le rest’a party de couscous

Baby végétarien

Bien inspirée, j’ai tenté de récupérer les restes d’un couscous, de les mixer et de les conditionner en gourde. Résultat? Bien j’ai dévoré le contenu de la gourde en me disant que j’étais une maman qui déchire !!! …

Ingrédients:

  • Les restes des légumes d’un couscous,
  • Les restes de boulettes végétariennes,
  • Les restes de la semoule,
  • Le reste de sauce tomate,
  • 3 cuillères à soupe de crème de coco.

Recette:

Il vous suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients et de les mixer. Ensuite, il ne reste plus qu’à les conditionner, les étiqueter, les réfrigérer ou les congeler pour mieux les déguster plus tard.

Alors ? Trop facile cette recette anti-gaspi ?




La compote de pomme classique

Baby vegan

Rien de plus simple. Une compote de pomme qui peut s’agrémenter de cannelle, d’un peu de miel vegan à la Wonderwomum végé ou encore d’une pointe de sirop d’agave. Hum.. un grand classique !

Pour 4 gourdes

Ingrédients:

  • 6 grosses pommes,
  • 1 pointe de canelle,
  • 1 cuillère à café de miel vegan/sirop d’agave/sirop d’érable.

Recette:

Laver, éplucher et couper les pommes en morceaux. Dans une casserole, placez les pommes et les couvrir  d’eau. Les faire cuire une quinzaine de minutes à feu moyen. Passez la préparation à la passoire en gardant un peu de jus, puis laissez refroidir quelques minutes. Mixer le tout avec les ingrédients que vous souhaitez ou juste les pommes cuites avec l’eau de cuisson que vous avez gardé. Conditionnez en gourdes, étiquetez, réfrigérez ou congelez les.

Il est tout à fait possible de varier les plaisirs en ajoutant 2 bananes, ou 3 poires, ou deux grosses poignets de fruits rouges (congelés en hiver du coup). J’ai eu quelques difficultés avec la mangue. Cela n’a pas été terrible au goût et à conditionner une vraie galère !!! D’autres ont certainement réussi.

 

Et voilà, pour mon expérience gourdes réutilisables !

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Camille Durand dit :

    Bonjour. J’envisage de prendre cette marque ci. En revanche je me questionne niveau lavage des gourdes. Est ce pratique ? Comment procédez vous ?
    Merci d’avance
    Camille

    J’aime

    1. CoC dit :

      Bonjour Camille, Très simplement: je mets un peu d’eau, je ferme avec un doigt ou le bouchon, je secoue, passe un goupillon, et passe au lave vaisselle si besoin. Je les ai depuis 4 ans, et ils servent toujours autant. Bonne découverte.

      J’aime

      1. camille dit :

        merci de votre réponse, je vais de ce pas investir !

        Aimé par 1 personne

      2. CoC dit :

        Avec plaisir ! Vous me direz si ça vous a convenu ou non. A bientôt Camille.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.