J’ai testé l’escape game de Châteaubriant

le

En ce mois de juillet, j’ai répondu à l’appel de ma collègue blogueuse Olivia alias Our Little Family. Olivia partage ses découvertes et activités en famille sur la région de Châteaubriant via les réseaux. Depuis le temps, elle m’avait largement donné envie de la suivre dans ses aventures castelbriantaises.

Pink turtle // Chouquettes AndCo // Chroniques O’Contestiques // Our Little Family

Pour cette première découverte de Châteaubriant, Olivia nous a embarqué à la rencontre de cinq bons plans. La première dont j’ai envie de vous parler est l’escape game éphémère de Châteaubriant.

A la poursuite des anneaux !

C’est au sein de la Maison de l’Ange à Châteaubriant, que ce jeu d’évasion grandeur nature prend vie du 15 juillet au 17 août 2019.

L’initiative revient à la communauté de communes et l’office du tourisme de Châteaubriant. Le but étant évidemment de rendre attractif aux familles et générations de joueurs, souhaitant s’amuser, cette ville dynamique.

C’est quoi un escape game?

Vous aimez les enquêtes? Bien vous voilà propulsé dans une enquête à taille humaine. Chercher des indices, résoudre des énigmes, et découvrir des trésors ! Un vrai rêve pour les grands enfants que vous sommes tous restés. Enfermés dans une pièce, vous allez devoir travailler en équipe pour élucider le mystère.

C’est pour qui?

Tout le monde peut se lancer dans un escape game. Entre amis, en famille, entre collègues de travail. C’est un excellent moyen pour déceler les personnalités, développer la cohésion, encourager la communication.

Je vous conseille juste de bien vous renseigner afin de choisir un escape game adapté aux plus jeunes. Ce qui est le cas pour cette escape game éphémère.

La maison de l’Ange, un escape game de Nant’Escape.

Cette aventure a une particularité: elle est animée tout au long des 45 minutes de jeux par une comédienne. Dans la plupart des escapes games, l’équipe est accueillie, mise dans l’ambiance par un(e) animateur(trice) qui veille sur vous au travers de caméras. Parfois, un micro peut vous guider. Dans l’escape game de la maison de l’Ange, vous serez dans le bain avant qu’il ne débute! Surveillez vos mails, car cela commencera la veille. Je ne puis vous en dire plus au risque de vous gâcher le plaisir. Ainsi, en arrivant à la porte, vous serez immédiatement propulsé dans l’univers avec madame Jeanette et de la famille de Victor Hugo.

L’enquête:

Léopold Sigisbert Hugo et Sophie Trébuchet, parents du célèbre Victor Hugo, se sont rencontrés dans les salons Castelbriantais. Il y a quelques semaines, les descendants de la famille ont décidé d’offrir les anneaux du mariage à la Ville de Châteaubriant afin de les exposer et de mettre en valeur l’origine de leur histoire d’amour. Mais voilà, lors du transfert, les anneaux ont disparu. Une personne suspecte est venue ce jour-là à la mairie… Qui est-ce ? Elle se prénommerait Jeannette ? Et est-ce vraiment elle qui a commis ce vol ? Vous avez été mandatés par les descendants de Victor Hugo. Vous aurez 40 minutes pour gagner la confiance de Madame Jeannette, et donc retrouver, nous l’espérons, les précieux anneaux « !

Infos pratiques:

  • Temps à prévoir: 45 minutes.
  • Un tarif attractif : 9€/adulte – 5€/enfant 8 -18 ans, & demandeurs d’emploi.
  • Réservations obligatoires auprès de l’Office du tourisme : 02 40 28 20 90 // au Guichet unique de Châteaubriant : 02 40 28 88 89 .
  • Ouvert du mardi au samedi après-midi.

L’organisation de cette escape m’a énormément plu. La mise dans le bain, la veille, m’a surprise mais également donné l’envie de préparer l’aventure en fouillant notamment le pourquoi d’un escape sur Victor Hugo à Châteaubriant.

Le thème de la famille de Victor Hugo m’a renvoyé à quelques savoirs littéraires sans que cela devienne un objectif absolu que de travailler la culture par le jeu. Ce n’est pas l’objectif absolu de l’escape. Juste un prétexte pour s’amuser.

Le jeu de la comédienne fut à la fois un enjeu de pression et une aide bienveillante pour que l’équipe s’amuse tout en arrivant au bout de l’enquête. Elle redirige intelligemment l’équipe lorsque celle-ci s’éparpille en tout sens.

La solution à l’énigme finale m’a un peu déçu dans le sens où il ne m’a pas paru très en lien avec le thème de base. Le mieux sera tout de même que vous testiez pour comprendre de quoi il retourne.

Si vous le testiez, partagez vos retours.

Je suis curieuse de connaître votre avis final.

Chroniques O’Contestiques

Suivre l’actualité culturelle de Châteaubriant

Grand merci à Olivia de Our little family et toute l’équipe de l’Office du Tourisme de Châteaubriant, qui nous a si chaleureusement accueilli.

Je confirme, c’est un escape game attractif !


Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.