J’ai testé les constellations familiales.

Curieux du jour, Bon Jour!

Voici un article que je vous mûrie depuis … 2016 ! Qui a dit que je n’étais pas un être de patience, tout en réflexion, voir maturité?

Les constellations familiales sont un sujet complexe. Comme d’autres, certainement. Néanmoins, toucher du doigt ce domaine de la spiritualité a été pour moi une étape particulière dans ma recherche de compréhension.

Premièrement, cela m’est tombé dessus. Si vous avez l’habitude de me lire ou me connaissez, vous avez également l’habitude de m’entendre répéter combien mes cheminement de vie me « tombent dessus ». Deuxièmement, cette expérience a été liée à ma découverte du Yoga de Samara dont je vous avais relaté mon début d’expérience en octobre 2016, ici. Cet article sur le yoga de Samara a été le point d’ancrage de ma reprise du sport auprès d’un professionnel avec un lien corps-esprit très présent dans mon quotidien à partir de cette date.

Aparté !

Retrouvez les informations sur l’évolution de ma pratique sportive avec J’ai testé le pilate versus « Première année de pilate [Check].
>>>>>>>>>>>>>>>>Pour voir ces articles, cliquer sur les mots soulignés. Tout simplement.

Troisièmement, ce ne fut pas le début de ma réflexion spirituelle, qui a commencé à l’âge de 8 ou 10 ans. Ce fut, par contre, le commencement de ma quête spirituelle.

Mise en garde

Comme pour tout ce qui est écrit sur ce blog, je parle d’une expérience et d’une réalité. La mienne. Uniquement. Je ne cherche à convaincre personne au sujet de quoique ce soit. Je partage mon expérience, très personnelle, et mon cheminement.

A vous d’expérimenter pour construire votre balade terrestre.

J’en profite pour vous rappeler de bien vous protéger. Personne ne détient la vérité absolue sur vous, ce que vous êtes. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous êtes. Ne vous laisser pas influencer. Analysez. Réfléchissez. Renseignez-vous. Prenez le temps avant de vous lancer.

 » Avoir confiance en soi avant de faire confiance, même à un thérapeute. « 

Chroniques O’Contestiques

Chroniques O'Contestiques-J'ai testé les constellations familiales

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelder, il s’est aussi inspiré des travaux d’Eric Berne sur l’analyse transactionnelle et les scénarios de vie.

Merci Wikipédia

Bim!

Vous aurais-je déjà noyé sous un amas de mots barbares?

Pour simplifier ce blabla: Les constellations/cercles familiales/familiaux sont une méthode ou thérapie utilisable pour dénouer des conflits au sein d’un cercle d’individus en prenant en compte le fonctionnement de l’être humain en terme de système.

Vous en avez conscience. L’individu est un être social. Un animal qui vit en meute, en corrélation avec d’autres individus au sein d’un environnement (sur un territoire avec des caractéristiques précises) avec des règles/moeurs/habitudes.

La famille, le groupe de pairs, les relations de travail sont donc des cercles sociaux dans lesquels nous évoluons depuis notre naissance. Dans chacun de ces cercles, nous connaissons des moments agréables et moins agréables, voir carrément des violences. Dans tous ces cercles, chaque individu a une position et un positionnement qui lui a été inculqué (qu’il n’a pas forcément souhaité donc) ou qu’il a conquis/acquis (qu’il a donc souhaité cette fois).

Me suivez-vous dans ces subtilités?

Chaque cercle d’individus fonctionnent ainsi en système/au sein d’un système.

Sytème = systémique.

Au sein de ce système, différents problèmes peuvent subvenir. D’après mes lectures et vécus, ils sont souvent liés ou causés par un problème de communication, d’ego ou des blessures personnelles.

Schématiquement, avez-vous déjà joué au « Qui est-ce? » version jeu de rôle? Je vous représente la scène. Vous êtes un groupe de 5 personnes. Je suis extérieure donc au groupe. Je vous attribue un caractère sur un bout de papier et vous le colle sur le front. Visible pour les autres. Invisible pour vous-même. Je vous demande de lancer une discussion. N’importe quoi. Un mini-débat par exemple. Au bout d’un moment d’échange, il sera possible d’observer que la personne étiqueté indécise peinera à proposer son avis; que celui qui a le qualificatif de colérique piquera crise sur crise; que celui-qui est pompeux se fera également remarqué par ses airs de supériorité; que celui qui aura été déclaré bête finira par y croire et, donc se taire. Il y a même fort à parier que ce petit groupe ne va pas s’amuser bien longtemps avec des choix d’étiquettes pareil.

Essayez ce jeu de rôle.

La première fois avec des caractéristiques négatives.

La seconde avec des termes très positifs.

Qu’en retenez-vous?

La société est un reflet de ce petit jeu a priori sans conséquences. Et pourtant, selon notre famille, groupe de travail ou de pairs, nous sommes directement impactés par la manière dont ils nous voient. Car ils nous le renvoient!

Voyez-vous où je veux en venir?

A la naissance, nous sommes nous. Certes. Mais nous sommes également ce que notre entourage nous renvoie. Oui, déjà ! Dès la conception, nous récupérons un patrimoine génétique, mais également des mémoires ancestrales, et les ressentis de nos géniteurs.

Nous sommes donc déjà fortement impactées par tout ce bagage.

Aparté

Tout va bien ! (Remarquez la formule.)

La vie est faite de choix également.

Vous avez le choix de vous servir de ces bagages quels qu’ils soient pour être en accord avec vous-même.

Les constellations familiales vont avoir comme objectif de démêler certaines situations cachées à votre vue, au premier abord. Nous entendons systématiquement parler de transgénérationnel. En effet, la première étape est de mettre à jour les traumatismes liés à la famille, qu’il soit de votre génération ou des précédentes.

Néanmoins, les constellations familiales peuvent être utilisées à d’autres niveaux.

Pour y avoir participer, j’ai constaté également qu’il était possible de dénouer une problématique sans nommer réellement le problème. Parfois, le fond du problème n’est pas visible pour les personnes présentes lors d’une constellation. La constellatrice/Le constellateur matérialisera alors le problème avec un objet afin d’avancer dans la démarche de guérison. Le terme ne plaira sûrement pas à tous.

Comment appeleriez-vous

le fait d’accompagner à

dénouer un traumatisme,

accepter une douleur,

et apprendre à vivre avec?

Il est également possible de travailler sur un traumatisme personnel. Comme cette cinquantenaire, qui s’est qualifiée d’incapable, car son professeur de mathématique avait blagué une année scolaire durant, sur son nom de famille qui renvoyait au fait de ne pas savoir. Il s’agit bien d’une violence ordinaire répétée qui a créé un traumatisme. Il me semble qu’on peut ici parler d’une forme de harcèlement. Le résultat est que ce petit qualificatif a impacté cette femme toute sa vie. Comme quoi, l’importance des mots justes, de la bienveillance, la force de notre cerveau ne sont pas que des concepts floues.


La question des violences vous intéresse?

Retrouvez plusieurs articles sur le blog de l’éducation, aux violences ordinaires à la violence envers les femmes.


La constellation est alors tournée non pas sur le cercle familial mais sur une trilogie de puissance : la Connaissance, l’Amour & la Sagesse. Cela a été un travail pour cette personne. Un travail difficile. Il a fallu y aller pas à pas et être présente pour elle durant la constellation.

Une constellation familiale est dense. Beaucoup de puissance, d’émotions et de ressentis. Cela demande de la concentration, de la présence à soi, et aux autres. Cela n’est pourtant pas une hypnose, ni individuelle, ni collective.

Voici ce que je peux dire de manière générale des constellations familiales.

Pensez à me faire vos retours afin que je sache ce qui résonne pour vous.

Je pense faire un second article plus explicatif sur une séance en particulier. Seriez-vous intéressé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.