J’ai testé le Pilate

Hello !

Vous souvenez vous de mes chroniques « J’ai testé… »? Je les avais lancé avec l’article « J’ai testé le yoga de samara ». Pour cette rentrée, je vous propose de me suivre dans mes tout nouveau cours de pilate.

index.jpegMerci Mathou

Mon objectif

Après la grossesse de Mr Pirate, j’ai mis neuf bons mois à me relancer sportivement parlant. Je n’avais pas la force de faire de vrais exercices. Allaitement, récupération, douceur avec mon corps et mon périnée, déménagement, remise en route d’une vie à trois étaient déjà de gros objectifs pour les premiers mois de vie de mon fils.

***Aujourd’hui, je vous l’affirme. Mais trois années en arrière, j’en avais gros sur le coeur de ne pouvoir me mouvoir comme je le souhaitais. Je me fixais des objectifs trop élevés.***

J’ai mis les trois mois suivants à relancer une activité sportive très douce avec mes coachs préférées dont la, aujourd’hui bien connue, Lucile Woodward et ses masters class spéciale jeune maman. J’ai mis ensuite presque une année à être vraiment bien en forme. Je n’ai pas été régulière. J’ai augmenté le niveau doucement avec des pauses dû aux obligations de la vie. L’année passée, j’ai repris du vélo elliptique d’appartement *merci les copines qui donnent*, de la marche *que je n’avais jamais lâché et que je faisais lesté de 14kg il y a 3 mois encore: vive le portage physio!*, du yoga, et beaucoup de méditation. Je me suis également attachée à travailler uniquement en préservant mes muscles soit en sollicitant mes muscles profonds.

Mr Pirate étant rentrée à l’école, je vais pouvoir passer à une nouvelle étape de ma remise en forme !

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DONC, MON OBJECTIF ?

Je souhaite travailler sur ma régularité. C’est mon plus gros soucis. Une maladie, un enfant patraque, un obligation qui prend trop de place même si c’est temporaire, et… je me perds !

Je cherchais donc une activité qui demande de la concentration *pour tout oublier*, de la régularité *donc un vrai cours avec de vraies personnes*, préservant mes muscles *donc sollicitant mes muscles profonds sans violence*, et qui colle avec mes horaires de Super Maman, Super Entrepreneuse, Super Blogueuse, Super Chérie et Super Copines ! *Oui alors si quelqu’un veut m’offrir une collection de t-shirts colorés avec tous ces slogans: mon anniversaire est en janvier !*

Où trouver ce sport magique?

Au forum des associations de ta commune, bien sûr !!! Un petit tour sans enfants avec un chéri motivant et, le tour est joué ! Me voilà inscrite pour un cours de pilate pour l’année 2018/2019. Heureuse d’avoir trouver le créneau qui correspond à toutes mes contraintes! Fière d’être soutenue par mes amies et mon chéri pour m’aider à rester motivée. J’avais entendu beaucoup de bien du pilate depuis des années. Je n’ai donc pas hésité bien longtemps pour m’y inscrire sans essayer. Avec tous les cours en ligne que j’ai testé, ça devrait aller.

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Objectif Pilate: Premier cours.

Rendez-vous dans la grande salle d’un joli  parc de ma commune. Emplacement idéal pour moi car je descends à pied pour 10h45 et je remonte pour 11h50 par le chemin des écoliers. J’attrape mon Pirate à la sortie de midi, et c’est parfait.

Premières rencontres

Tout le monde le sait. S’inscrire à une activité sportive, c’est aussi se faire des copines. L’avantage d’être adulte est tout de même qu’on n’hésite plus à se dire « bonjour » et papoter sans se connaître. J’arrive avec mon tapis de sol de yoga, en tenue stretch. Ma première collègue, elle, a oublié de prendre un tapis. Elle est embêtée mais une troisième lui prête une serviette propre pour cette séance. Nous sommes environ huit femmes de 30 à 50 ans. Maxime, le coach sportif nous accueille. Il ne retiendra sûrement pas nos prénoms, nous annonce-t-il, avant décembre. Il propose de se tutoyer et d’enchaîner.

Le cours de pilate

L’échauffement est doux. Des mouvements de têtes, d’épaule, un jeu de bassin pour trouver « son point neutre ». Nous cherchons à bien nous positionner dans l’effort.

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Puis, nous passons sur notre tapis, allongé sur le dos. Et oui, le pilate est un sport qui se veut doux mais physique, bien qu’il n’en ait pas l’air vu de l’extérieur. La plupart des positions s’effectue sur le dos. Pour aujourd’hui, nous allons travailler intensément sur notre respiration. Je travaillais beaucoup en respiration abdominale, me voilà à faire l’inverse. En pilate, c’est la respiration thoracique qui prime. Nous plaçons correctement notre bassin, nos omoplates, et nous respirons en rentrant le nombril, serrant le périnée, mais pas les fesses. C’est un coup à prendre. Si vous avez fait vos séances de rééducation post natal, vous savez de quoi il s’agit. La visualisation aide beaucoup pour apprendre à ressentir et faire correctement ces exercices.

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Une fois, ce gros travail lancé, nous tentons deux exercices progressivement. L’un des deux est le pont. A chaque exercice, il est nécessaire de bien se positionner, de respirer profondément sans bouger le nombril, qui lui est rentré. Ce n’est pas évident pour chacune. Certaines trouvent le truc rapidement, d’autres vont devoir travailler chez elle.

Quelques étirements, et la séance se clôture.

Merci Maxime !


Et vous?

Vous faites du sport? Lequel ? Changez-vous dans l’année? Tous les ans? Connaissez-vous le pilate? Savez-vous ce qu’il travaille?

Si vous avez envie de partager vos impressions, laissez un commentaire!


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