Chroniques d’une apprentie maman d’élèves (VI)

Hier, je vous faisais part de notre expérience scolaire du troisième jour. Expérience très courte car il n’y en a pas eu pour cause de maladie. Aujourd’hui, nous repartons sur les chapeaux de roues! Malgré la fatigue, nous nous lançons ! C’est mardi !

VENDREDI-fatiguee.png

8h40

Rendez-vous dans la classe. C’est le moment de rassurer la maîtresse, de lui expliquer qu’un PAI *késako* est nécessaire et de demander la procédure. Pour les non initiés, un PAI est un projet d’accueil individualisé. Il est nécessaire lorsque nos enfants ont une allergie, une intolérance ou une maladie particulière. C’est notre cas puisque nous bataillons entre asthme et intolérance au lactose.

Déjà la maîtresse accepte de garder l’inhalateur et la ventoline dans un coin de la classe hors de portée au cas où Pirate aurait une crise. Impossible de faire le PAI en tant temps record. *Aie!!! Faute absolue !*  Il est nécessaire de rencontrer le médecin scolaire via la PMI. Donc il y a pas mal d’étapes et en attendant en cas de crise, ça ne sera pas drôle de ne rien faire. Dans tous les cas, je suis à trois minutes, hormis quand je travaille ou fais des courses.

Je commence donc ma course poursuite entre la maîtresse, le bureau du directeur et un passage à la cantine. Dommage, ce matin, je travaille. Donc c’est parti pour garder le sourire, expliquer les choses et faire au plus vite.

Puis boulot !

28351172591cb5762a274dae8abe128e.png

12h00

Aujourd’hui c’est cantine. Impossible d’être à la sortie des classes. Pas de problème, vive la cantine. J’aurais un peu de temps pour remplir la paperasse, classer, et faire un masque au passage.

16h20

Je fonce récupérer Pirate à l’école avec les papiers demandés par l’école. C’est vrai, j’avais oublié! Il y a pas mal de papiers à remplir à la rentrée. Rien de bien transcendant. Mais quand même. L’équipe enseignante est stricte, tout doit être ramener avant vendredi. Je file donc et … »Ah bah Pirate est au périscolaire, Madame! » Ah oui, tiens, un autre truc que j’ai zappé! « Oh et vous avez un truc jaune sur vos lunettes, Madame. » Eh mince, mon masque au curcuma! J’ai oublié de nettoyer mes lunettes.

32135641_454994244925689_6203268239670116352_n.jpg

Au moins, cela m’a laissé dix minutes pour échanger avec la maîtresse sur l’adaptation de Pirate à l’école. De toute évidence, il est juste heureux d’y être et tout va bien. La maîtresse est rassurante, disponible, sympathique. Elle s’organise aussi pour aider au mieux les parents séparés. ça c’est très chouette ! Je suis de plus en plus ravie de mon choix d’école quand je vois cette mise en route un peu difficile.

16h45

J’enchaîne avec le périscolaire. Etant finalement disponible, je cherche à annuler les réservations et ne garder cette option qu’en cas d’urgence. La secrétaire est sur le point de partir. Je me fais alpaguer par un monsieur en chemise avec cordon orange au cou. Ma première impression est « il me veut quoi ce monsieur qui ne se présente même pas? » Puis je comprends que c’est le nouveau directeur sur périscolaire. Après un rapide échange, je vois que Monsieur X cherche à embaucher. Il ne s’en cache pas. Bizarrement, je ne suis pas tentée du tout. Reprendre du service en animation, pourquoi pas. Mais pas sur les horaires où je peux m’occuper de mon fils. Bizarrement, je n’ai pas confiance en cette personne, bien trop charmeur. Monsieur X, cela n’est pas correct de tenter de charmer les mamans ainsi. Ce comportement est suspect plus qu’agréable. Le résultat est que pour seule réponse, j’ai eu un « Vous devez gérer via le portail parent. » et « Mais si vous avez les codes d’accès depuis l’année passée. » Ainsi, je repars sans meilleurs informations, me rendant compte que j’ai loupé de mieux m’organiser pour le périscolaire. Sans compter qu’ils n’ont absolument pas informé les parents d’une quelconque organisation, et qu’on essaye de me faire croire que tout va bien. Je dois par exemple payer le mercredi d’accueil alors que je compte bien garder mon fils au chaud pour se reposer. Tout ça me paraît mal organisé. Vaste fumisterie en gros. Les services de la mairie ne me font absolument pas bonne impression.

Il me faudra un jour de plus pour me rendre compte que :

  1. Je n’ai jamais eu de compte parents.
  2. Qu’en effet, ils sont nulles pour nous informer et, juste bon à nous faire payer!
  3. Que pour le coup, ils sont incorrects.

17h00

Je peux enfin récupérer Pirate, ravi d’avoir retrouvé une petite copine. Il préférerait rester encore mais il est largement temps de profiter d’un moment sportif en famille. imaaages.jpeg

Le mardi, c’est médiathèque ou piscine! Je suis épuisée mais nos moments sont importants. Et, on en profite bien !

Sacré bazard cette 4ème journée !!!


Vous avez des galères de votre côté ?

Je ne suis pas la seule à jongler ainsi quand même?


Merci à Mathou pour ces beaux dessins ! Allez visitez son site par ici.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lucile dit :

    Certains oublient que si pour eux tout semble fluide et logique, ce n’est pas forcément le cas pour les nouveaux parents d’élèves…
    Aujourd’hui, Nathan m’a « remis à ma place » : « mais maman, je dois prendre mon nom et le coller au train »… Traduction : le train sur le tableau sert à prévenir que l’enfant mange (ou non) la cantine. Ah oui, tiens, c’est vrai que Ronan m’a dit ça.
    Au moins, je ne suis pas la maman qui arrive en courant quand le directeur ferme les portes à 8h45.

    J'aime

    1. Merci @danslacuisinededjanisse pour ton retour ! Oh bien j’ai vécu cette « remise en place » dont tu parles le jeudi suivant cet article ! Un fonctionnement similaire et maman perdue ! ça manque d’informations, je trouve. Pour le coup, pas de Ronan pour me donner cet info. Flûte !!! :*

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.