Lessive aux lierres

L’année passée, je vous proposais la lessive au savon de Marseille. Cette année, je suis passée à la lessive aux lierres.

Pourquoi ce changement ? 

Déjà parce que trouver du vrai et bon savon de Marseille peut devenir coûteux ou carrément difficile. Ensuite, j’ai appris que l’utilisation du savon de Marseille encrasse sévèrement nos machines à laver. C’est pourquoi, j’ai débuté par un nettoyage de ma machine puis plusieurs mois de test de la lessive aux lierres. Enfin, cela  me coûte uniquement les 15 minutes de gaz. En effet, j’ai du lierre à profusion dans mon jardin. Sans compter, que le lierre a d’autres propriétés intéressantes.

La recette que j’utilise est très simple.

Lessive aux lierres002

Ingrédients:

  • 100 feuilles de lierres
  • 2 litres d’eau

La recette:

  1. Cueillir 100 feuilles de lierres, les rincer à l’eau claire, les sécher, puis les broyer.
  2. Dans une marmite, mettre les feuilles de lierres broyées puis ajouter les deux litres d’eau. Portez à ébullition et faire bouillir 15 minutes. Puis coupez le feu.
  3. Fermez votre marmite avec un couvercle, et laissez infuser une nuit.
  4. Le lendemain, filtrez les feuilles broyées et mettre le liquide en bouteille.

Pour l’utilisation:

A chaque lessive, mettre deux verres dans le bac de lessive. Vous pouvez ajouter comme assouplissant du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle comme de l’huile essentielle de lavande ou du tea tree.

Lessive aux lierres3

!!! Précautions

Warning, les feuilles de lierres sont toxiques.

Loin des petites mains potelés de vos enfants donc; mais également attention à vos animaux.

 

Laisser un commentaire

