#Testdeproduits: Un dentifrice à l’aloe vera passé au crible!

Dernièrement, j’ai commencé à tester pas mal de produits. Du coup, j’en profite pour vous faire profiter de mes tests. Dans la série aloe vera, j’ai testé le dentifrice de chez Forever.

 

Bright Aloe vera toothgel

dentifrice forever0001

Ce dentifrice est composé à 35,5% de gel d’aloe vera mais également de propolis. L’aloe vera composant le produit est bien l’aloe barbadensis miller, qui est le seul type d’aloe vera reconnu pour ses propriétés médicinales. On parle ici bien de mucillage soit le gel qu’on trouve à l’intérieur de l’écorce. Sans aloine, sans écorce, juste de la pulpe. Retrouvez plus d’informations, sur la production d’aloe vera avec cette marque, au travers de l’article « Les vertues de l’aloe vera ».

 

La composition précise du produit

Aloe barbadensis leaf juice (35,5%), sorbitol, hydrated silica, glycerin, sodium lauryl sulfate, chondrus crispus powder, aroma, propolis extract, sodium sacharin, ascorbic acid, citric acid, limonene, linalol, potassium sorbate, sodium benzoate, CI 75 810.

  • Rappel : Les composants sont notés sur chaque produit dans l’ordre de leur importance. Plus ils sont dans le début de la liste, plus le produit contient ce produit. Plus ils sont bas dans la liste, moins il y en a. Tout simplement.

 

Premier composant est l’aloe vera.

Ce dentifrice est frais, hyper frais ! Il laisse un film protecteur sur les dents qui est agréable. Une petite quantité suffit à ce qu’il fasse son travail.

Ce qu’en pense INCI

Vous connaissez l’INCI ? C’est la nomenclature internationale des ingrédients  cosmétiques.  Vous pouvez la retrouver facilement via le site La Vérité sur nos cosmétiques qui référence les ingrédients trouvables dans nos cosmétiques.

Alors que pense ce site de notre dentifrice?

Recherche INCI _ La Vérité sur les Cosmétiques

Cliquez sur le lien ci-dessus pour décortiquez ce dentifrice. Utilisez la notation ci-dessous pour comprendre l’ensemble des indications. Les deux composants non trouvée sur l’INCI sont la lanoline et le  CI 75 810.

La Lanoline est simplement une graisse obtenue par purification et raffinage du suit. Le suit étant une partie de la graisse absorbée sur la laine.

Le CI 75810 est tout simplement un colorant naturel vert issu de la chlorophylle.

Notations

très bien

bien

satisfaisant

passable

insuffisant

déconseillé

 

En résumé, le seul composant qui est « passable » d’après l’INCI est le sodium lauryl sulfate. Ce composant est détergent et un tensioactif ionique fort. Il est couramment utilisé dans les produits ménagers. C’est un agent mousseux très efficace. Mais que lui reproche-t-on alors ?

Dès les années 30, cet agent est utilisé dans les shampoings pour son pouvoir moussant et sa capacité à emprisonner le sébum. C’est lui le responsable de cette mousse si généreuse que toute personne adepte du Low poo ou du No poo a tant de mal (en général) à abandonner.

Depuis quelques années, ce produit a mauvaise réputation. En effet, certains ont affirmé qu’ils pouvaient être responsable de cancers. Et pourtant, aucune étude n’a prouvé ces dires.

Le Dr Stefanie Moris,dermatologue et directrice médicale de la clinique European Dermatology London, affirme même que « La majorité des gens peuvent utiliser des shampooings contenant du SLS sans craindre une irritation de la peau ou du cuir chevelu ». « Comme c’est un produit qui se rince, le contact entre l’agent et la peau est très court. Si une petite quantité de SLS reste sur le corps, elle est très faible. »

Ici, l’INCI trouve ce produit passable mais pas déconseillé.

A chacun de voir ensuite !

 


Débriefing rapide

Les +

  • Utilisation d’une petite quantité. *Voir la photographie pour vous donner une idée précise*
  • Comestible donc nickel pour les enfants qui apprennent à se brosser les dents et à cracher.
  • Economique: 1 dentifrice = 2 mois et demi pour 2 adultes et 1 enfant.
  • Rééquilibre la sphère buccale et sert également pour traiter les aphtes et différentes petites plaies de la bouche. Testé & approuvé même sur des coupures dû à un mauvais coup de dent.
  • La garantie IACS prouvant la qualité et la quantité d’aloe vera pur. Pas de mousseline (mélange d’écorce, de pulpe et d’aloine déshydraté à laquelle on ajoute ensuite de l’eau et des épaississants pour permettre de donner une texture gel).
  • Labels Halal et Kasher

Les –

  • Présence de propolis et de lanoline. Les personnes végétaliennes et vegans ne seront donc pas intéressées par ce produit.

 

***

Un des classiques de ma salle de bain  !

Il n’y a plus qu’à tester pour se faire votre idée.

***

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s