Pourquoi s’intéresser à Pâques? #Pâques

Bonjour à tous,

Pour clôturer ce dossier spécial Pâques, je vous propose de vous questionner avec moi sur ce qu’est notre Pâques.

Allez, en 10 points, pourquoi s’intéresser à Pâques lorsque ni le côté commercial ni le côté religieux ne nous passionne.

  1. C’est culturel ! Même si la religion, ou les religions ne nous passionnent pas, nous avons tout de même une culture qui nous amène à voir passer cette fête. Beaucoup de familles en profitent pour se retrouver. C’est une occasion, comme une autre pour se rencontrer.
  2. C’est le printemps ! Les oiseaux chantent, les fleurs sortent de terre. C’est donc également une occasion de se pencher sur nos jardins, de mettre les mains dans la terre, de se reconnecter au réel et à l’incroyable, de passer du temps entre amis et avec les pitchounes pour découvrir les trésors de la vie.
  3. C’est gustatif ! Bien oui, nous sommes des gourmands dans l’âme. Qui dira non à un petit chocolat noire fourré d’une douceur? D’ailleurs n’hésitez pas à découvrir mon chocolat 2017 dans l’article sur la fabrication des chocolats pour Pâques mais également dans celui de Lucile de BBVG avec qui j’ai bossé la question.
  4. C’est de la curiosité! Personnellement, cette année, Pâques rime avec laboratoire. Ma cuisine est devenue le repaire d’un chocolatier en devenir. C’est certain, cela coûte plus cher que d’acheter un oeuf en chocolat tout fait, mais je sais également ce que je propose à ma famille. Même s’il y a de la douceur dans l’air, c’est également un moyen de garder à l’oeil les bons ingrédients; puis de sortir de sentiers battus comme le fait Alexandra sur Bambilevycleanlifestyle avec son agneau de Pâques 100% végétarien ! Quelques photos pour vous faire envie…
  5. C’est le rdv des créateurs! Eh bien oui, nous sommes tous passés par un hiver -plus ou moins rude d’ailleurs- et c’est le moment de découvrir et de faire découvrir les nouvelles créations qu’on a pensé et essayé au coin du poêle. D’ailleurs je vous invite à découvrir des femmes inspirées à travers l’article Organiser Pâques pour les Petits de Lucile sur BBVG. Un concours vous y attend ! 
  6.  C’est l’inauguration des piques-niques ! Vous connaissez tous cette tradition qui propose en avril, notamment à Pâques, les rendez-vous sur l’herbe? Personnellement, je trouve cela chouette comme idée. Sur Nantes, les groupes de maman en profitent pour se retrouver et se rencontrer.
  7. C’est l’ouverture de la saison des vides dressing ! Alalala ! Qui est passé à côté de la tendance KONMARI? QUI? Parce que franchement c’est impossible de ne pas avoir entendu parler de cette japonaise, Marie Kondõ, qui met en avant une méthode de développement personnel par le rangement. Les youtubeuses ont sauté sur l’occasion à coup de pliages de vêtements, les groupes facebook s’en sont donnés à coeur joie, et moi j’en ai profité pour l’écouter en audiolivre.  Ce qui nous amène à vider les placards, au don, aux friperies, aux vides greniers, et vides dressing. Avec Marie Kondõ, la méthode amène à jeter mais en France, cela sera un vrai gaspillage incompréhensible, alors rendez-vous en extérieur pour chiner, donner et vendre ce qui ne « nous met plus en joie« .
  8. Ce sont les prémices des concerts.. sur l’herbe! Une bonne occasion pour découvrir de nouveaux groupes avec les plus jeunes. J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir découvrir et redécouvrir des groupes régionaux, rien que parce qu’il est possible d’y aller en famille.
  9. C’est le début d’une saison festive: baptême & mariage sont au rendez-vous ! Les beaux jours débutent. Les journées vont rallonger et nous amener à profiter plus de l’extérieur. La vitamine D va être plus facile à emmagasiner, les fruits qu’on apprécie tant vont débarquer. Et surtout, nous allons en profiter pour fêter ! Pour nous fêter, enfin ! Et nous l’avons bien mérité !
  10. C’est la fin d’une période triste! Et oui, adieu l’hiver tout de même. Puis adieu l’hiver 2016/2017 ! Avouez,  il a été rude celui-là. Je ne compte plus les amis qui ont vécu des situations difficiles, qui se remettent en question, qui ont perdu des proches, ou on dit difficilement adieu à leur vie d’avant. En numérologie, 2017 est l’année du renouveau, l’année 1. En réalité, cette année bienvenue n’a pas débuté au 1er janvier, mais bien mi-mars, pour le printemps. D’ailleurs, cela s’est senti. Janvier et Février faisaient plutôt lieu de bilan du cycle précédent. Ils ont souvent été dur voire angoissant pour certains. Alors bonne nouvelle ! Cette fois, c’est terminé! Tout peut commencer ! Le renouveau est dans la place!!!

En conclusion, Pâques est surtout le top départ du Printemps. Bien sûr, le printemps est lancé au 20 mars. Mais en réalité, nous en prenons souvent conscience un peu plus tard. Cette période de renouveau et de chaleur signifie beaucoup, bien plus qu’un bout de chocolat acheté à la va-vite.

Cette année, j’ai vraiment décidé de prendre le temps, de le regarder filer, de redécouvrir une de mes deux saisons préférées.

Printemps 2017 = Pâques 2017 = Renaissance

Profitez-en à fond !


C’est ça, vivre en bienveillance, avec nous & les autres:

c’est choisir pour soi de déguster l’instant présent.


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s