J’ai testé la fabrication de la pâte à tartiner maison. #Pâques

Bienvenue en Avril !

Pour ouvrir la série spéciale Pâques, je vous propose un test de fabrication de pâte à tartiner.

Bien que nous en consommions rarement, l’occasion était là. Une bonne dose de noisettes de voisins sympathiques, un mois dédié au soleil et à la chaleur chocolatée, quatre gourmands qui attendent une nouvelle expérimentation, puis le tour est joué !

Voici le test que j’ai fait.

Ingrédients:

  • 250 grammes de noisettes,
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix,
  • 3 cuillères à soupe de lait d’avoine,
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave,
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable.
  • une pointe de cannelle

Recette:

  1. Déjà, amusons-nous ! Si vous êtes courageux (comme moi), vous pouvez jouer du casse-noix pendant environ une heure et demi pour obtenir vos 250g de noisettes. Ensuite, il faut les réduire en purée. Et là, il vaut mieux être équiper un robot puissant. Sinon vous passerez comme moi, 48h à faire des aller-retour dans votre cuisine pour lancer et arrêter votre robot peu puissant, secouer la mixture, la repousser dans le pot, et recommencer. C’est sûr, l’opération demande de la patience !!! Mais bon, pourquoi pas
  2. Ensuite, votre mélange devant rester systématiquement homogène, vous mélangerez un à un les différents produits en commençant par deux cuillères de sirop d’agave. Ci-dessous la texture à peine mixé à droite et bien travaillé à gauche. Vous voyez le changement de texture mais également de couleur.puréedenoisettes
  3. Ajoutez ensuite la poudre de cacao en mélangeant bien à chaque cuillère. Cela donne vraiment une pâte facile à travailler.puréedenoisettes(2)
  4. Incorporez ensuite le lait d’avoine, petit à petit. Puis ajoutez l’huile de noix, puis l’huile de coco préalablement fondue.Pâteàtartiner(1)
  5. Mélangez les trois dernières cuillères de sirop d’érable. Et GOÛTEZ !!!
  6. Et oui, c’est en goûtant que vous choisirez la meilleure consistance et le meilleur goût pour votre pâte à tartiner maison. N’hésitez donc pas à rajouter l’un ou l’autre des ingrédients en fonction du retour de vos papilles.

pâteàtartiner

 

Pour la conservation, quelques jours au réfrigérateur ne poseront pas de soucis, à condition de ne pas avoir tout dévoré avant !!!

 

Le verdict:

  • L’avis de l’ami 1 – Recette validée. Il en redemande. Le goût de noisette est bien là. Légèrement chocolaté. ça lui convient.
  • L’avis de Little Pirate, 2 ans – Ok, il découvre du bout des dents, et redemande une tartine. Il ne se jette pas dessus non plus.
  • L’avis de l’ami 2 – Trois tests successifs, mais non, il préfère la version bien connue, plus liquide. ERRATUM: Rectification! L’ami en question, ayant eu la bonne idée de lire l’article, vient m’envoyer un petit sms et après relecture de son avis. En effet, j’ai fait une erreur ! Il a apprécié cette recette. Merci à lui de m’avoir fait rectifier cette information et de me servir de goûteur.
  • Et moi ? Je lui donnerais bien une texture plus homogène, plus liquide. J’ajouterais bien plus de cannelle. A tester dans des crêpes!

 


Et voilà, un test réussi pour nous 🙂


 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lucile dit :

    Pas assez « liquide » pour moi non plus à première vue, là par exemple je m’en servirai comme ingrédient humide de gâteaux 🙂

    J'aime

    1. Bonne idée ! Un peu long à la fabrication pour en faire un ingrédient par contre. Je ne ferais pas ça tous les jours 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

