Poussées dentaires : Les 10 astuces pour accompagner l’arrivée des quenottes!

Hello everybody !

Aujourd’hui, je suis tentée de vous parler … dents ! Ces petites quenottes de nos chérubins qui nous fatiguent tant; qui les épuisent surtout, les rendent totalement bougons, qui leurs font si mal pendant leurs deux premières années de vie. Tout jeune parent se sent démuni face à la douleur occasionnée. Pour beaucoup d’enfants, les poussées dentaires s’accompagnent d’érythème fessier impressionnant, voire carrément de maladies, de fièvres même.

10 astuces pour accompagner la poussée dentaire

Je vous propose donc ce jour de découvrir les astuces que j’ai utilisé pour calmer les poussées dentaires de mon fils pendant tous ces longs mois.

Au niveau de la douleur dentaire:

  • En homéopathie: le chamilia vulgaris 9CH. Posologie: 3 granules, 3 fois par jour éloigné des repas (une trentaine de minutes avant ou une trentaine de minutes après).
  • En phytothérapie: la camomille romaine en tisane. Posologie: Un fond de tisane dans le biberon du soir.
  • En lithothérapie: le collier d’ambre. Bien que son utilisation est décriée, elle a été efficace chez nous, et sans aucun accident. Quelques précautions à prendre: La fermeture est une vis; et les perles sont toutes suivies d’un nœud. De même, nous avons un certificat du fabricant sur l’authenticité des pierres.

10 astuces pour accompagner les poussées dentaires.

  • En aromathérapie: Il est tout à fait possible de soutenir bébé grâce aux hydrolats ou aux huiles essentielles. Seulement, il est indispensable de s’y connaître a minima. La règle est simple: certaines huiles essentielles toujours diluées sont utilisables avec un bébé de plus de 3 mois, que ce soit directement sur la mère allaitante ou sur l’enfant de plus de 3 mois. Je me répète, certes. Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces mais également dangereuses. Il faut les utiliser à bon escient. Si vous n’êtes pas sûr, abstenez-vous ! Demandez à un professionnel.

Pour soulager votre enfant, il est possible d’utiliser plutôt des hydrolats. Pour savoir ce qu’est un hydrolat, je vous renvoie à l’article suivant d’une étudiante en naturopathie: Les hyrdolats par  Lucile de BBVG.

Pour en revenir à comment soulager bébé lors des poussées dentaires, je vous propose de découvrir un produit très efficace, réclamé par mon fils en deux jours d’essai, et proposé par cette même amie Lucile : le gel dentaire spécial poussées.

  • En thérapie manuelle: Vous pouvez avoir recours au massage des orteils juste en dessous du bout des ongles. Vous pouvez également masser le haut de la plante de pied ou faire un massage généralisé pour détendre bébé. Un bon plan est également de passer de temps à autre chez un ostéopathe qui vérifiera de manière général que tout se passe bien, et principalement au niveau de la mâchoire ou du crâne.

 

Evidemment, n’oublions pas les anneaux dentaires froids très efficaces ou les tétines trempées dans de la tisane de camomille ou encore les gants trempées dans la même tisane et mis au réfrigérateur. Que d’astuces pour passer cette période difficile !

 

 

Au niveau des érythèmes fessiers:

Plusieurs solutions sont possibles. Mon fils a été très sujet aux érythèmes. Nous avons donc beaucoup cherché comment le soulager. Evidemment, nous en sommes passés par les crèmes habituelles recommandées en pharmacie, chez le médecin et, cela a été horrible!

sam_3202

  • Les fesses à l’air. Alors, oui petit, c’est efficace et peu contraignant. Mais quand les enfants marchent, c’est un autre phénomène.
  • Le beurre de karité. Après une toilette minutieuse, un séchage à tout épreuve, une bonne couche de beurre de karité tient les érythèmes fessiers à distance.
  • Le macérât de calendula. De la même manière que pour le beurre de karité, le calendula a été un allié de poids.
  • L’huile d’amande douce. Même posologie.
  • La fécule. De pomme de terre ou de maïs, elle protège également le fessier de bébé facilement.

Je m’arrête ici pour les astuces car les maladies sont des symptômes à traiter au cas par cas.

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont croisé mon chemin et qui ont proposé leur aide dans cette grande aventure!

 

A bientôt !

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dorine dit :

    Merci à toi Fleur, pour tous tes écrits.
    Je commence à sortir d’un erytheme fessier de 3 semaines !
    Je termine mes produits puis suis tes précieux conseils.
    J’ai fait un petit peu l’air libre, j’ai récolté quelques pipis par terre, car depuis qu’ il est à 4 pattes (5mois et demi), j’ai laissé tombé la HNI (hygiène naturelle infantile).
    Gros bisous !

    J'aime

    1. Merci pour ton retour Dorine ! N’hésite pas si tu as des questions. Nous sommes tellement à discuter sur le sujet. ça aide d’avoir autant d’avis et de solutions !
      Ah j’aimerais bien que tu nous racontes ton avis final sur l’HNI. Du moins ton avis pour ton enfants.
      Des bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

