Tarte type foodsharing ou l’art de l’anti-gaspillage : la recette de la « fleur de poireaux »

Profitant des actions de l’association DLC de Nantes, je me suis retrouvée à me lancer dans une tarte aux poireaux, un peu différente de mon habitude.

La voici.

SAM_2093

{Aparthé}

Bien que je vous parle de recette, j’ai également évoqué un concept connu dans votre quotidien: le gaspillage alimentaire. Ici, j’ai récupéré ces poireaux grâce au travail de militants plus qu’investis. Je parle de l’association DLC qui signifie Détournement Libre de Consommable.

Je vous présentais ce mouvement bien plus en vogue qu’il n’y paraît dans l’article précédent, qui est ici.

En attendant, grand merci à eux !

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

{Ingrédients}

  • 3 blancs de poireaux,
  • 1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte,
  • 100g de gruyère râpée,
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’herbe de provence
  • basilic ciselé
  • sel et poivre

 

{La recette}

  1. Lavez les poireaux et enlevez la première feuille souvent abîmée. Les placez dans le panier du cuit-vapeur pour 20 minutes.
  2. Pendant le temps de cuisson, vous pouvez préparer la pâte à tarte. Je vous propose celle-ci : la pâte à tarte à l’huile d’olive et aux herbes de provence. Sur cette recette, j’ai préparé une pâte à l’huile d’olive sans les herbes de provence qui ne m’a pas convaincu.
  3. Dans une jatte, battez les trois oeufs, ajoutez les herbes de provence et le basilic ciselé.
  4. Une fois, les poireaux cuits, effeuillez le poireau. Attention aux doigts si c’est encore bien chaud.
  5. Coupez chaque blanc de poireaux dans sa longueur afin d’en faire de longues tiges.
  6. Faites préchauffer le four à 180°.
  7. Placez chaque tiges de poireaux sur un torchon propre afin que l’eau contenu dans les bouts de poireaux soit un peu absorbé par le torchon.
  8. Préparez la pâte à tarte en la plaçant dans un moule adapté, puis la piquez avec une fourchette.
  9. Badigeonnez le fond de la pâte avec la moutarde.
  10. Ajoutez au fond de tarte par-dessus la moutarde le gruyère en couche régulière.
  11. Puis, placez une tige de poireau par une tige en partant du bord extérieur afin de débuter un cercle. Continuez jusqu’à arriver au centre du moule et que l’ensemble du fond de tarte soit recouvert.
  12. Versez la préparation oeufs+herbes par dessus les tiges de poireaux.
  13. Salez et poivrez
  14. Enfournez pour 25 minutes en surveillant.

C’est prêt.

Bonne dégustation !


Cet article, vous a plu ou déplu ?

Dites-le !


Laisser un commentaire

