J’ai testé… la récup’ de denrées alimentaires invendues

2016 est l’année de l’innovation!

Avec une année chargée en difficultés économiques, j’ai été dans l’obligation d’innover sérieusement. Ainsi, je me suis retrouvée à secs d’idées, après avoir :

Pas d'argents: premières solutions

Et pourtant, … Outre la possibilité de s’adresser au CCAS de votre commune (Centre communal d’actions sociales) et à une assistante sociale de la CAF pour faire face aux difficultés financières, des mouvements d’économie solidaires ainsi que des mouvements alternatifs existent. Etant déjà sensible à toutes ces économies parallèles, j’ai pu découvrir rapidement les réseaux nantais.

Je vous présente donc aujourd’hui la première solution qui m’a été proposé par une bloggeuse nantaise: la récupération de produits alimentaires invendus des supermarchés!

{Merci DLC}

DLC, ou Détournement Libre de Consommable, est une association collaborative nantaise s’inspirant du mouvement allemand foodsharing. Rappelez-vous ! Vous avez pu voir passer sur les réseaux l’initiative de l’association Lebensmittelretten, qui pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire et la faim des SDF. Cette association a installé dans plusieurs endroits de Berlin des réfrigérateurs. Chaque individu le souhaitant peut alors déposer/récupérer des produits alimentaires consommables voués à être oublié puis jeté, alors qu’une personne aurait pu en profiter.

A Nantes, l’association DLC propose un autre type de collaboration. Les membres actifs de l’association ont démarché certains supermarchés afin de récupérer leurs invendus alimentaires au lieu qu’ils ne soient immédiatement détruits. En s’organisant, ils proposent chaque jour, en fonction de ce que les supermarchés leurs donnent, des paniers de légumes, fruits et pains à de nombreuses familles nantaises et ses abords. Leur organisation est originale et redoutablement efficace puisqu’elle s’appuit sur un réseau social connu.

Leur fonctionnement

J’ai eu vent de leur existence par une bloggeuse culinaire et connaissance: Dans la cuisine de Djanisse.  D’ailleurs si vous manquez d’idées, allez faire un tour sur son blog. Elle n’en manque jamais ! Le temps de m’inscrire sur le groupe facebook, et hop me voilà déjà partie à la rencontre d’une membre distribuant les denrées chez elle.

Rapide, efficace, pratique et chaleureux !

Je n’ai eu qu’à suivre la publication du jour pour savoir qu’une grosse distribuation avait lieu à 20 minutes de chez moi. Dans un premier temps, je pensais laisser ma place voulant comprendre d’abord le fonctionnement. Puis voyant la personne informée régulièrement qu’elle avait peu de visites pour beaucoup de marchandises, je me suis décidée. J’ai laissé un commentaire expliquant ma volonté de venir profiter de leur action, j’ai attrapé mon téléphone afin de contacter la personne et recevoir son adresse et j’ai filé.

Non seulement l’accueil est chaleureux et décomplexé mais en plus je suis repartie avec une cagette de légumes et fruits.

Certes, les légumes et fruits étaient abîmés. Mais pas tous !!! Certains ont fini en compote, coulis, gratins le soir même. DLC nous a permis de manger vraiment bien sur quatre jours. C’est  avec plaisir que je partage l’existence de tels mouvements mais aussi les photos de mes réalisations culinaires.

20160708_195855

A ma deuxième visite, j’ai découvert d’autres personnes chaleureuses, prêtes à échanger, pleines d’idées et d’initiatives. J’ai aussi récupéré une nouvelle cagette bien fournie de légumes et fruits absolument nickel. Cette fois, pas grand chose d’abîmé. Et là, je me suis réellement demandé pourquoi ces produits étaient jetés par la grande distribution. Quand nous savons que le gaspillage alimentaire correspond à 1,3 milliards de tonne d’aliments et qu’en parallèle je vois qu’il est toujours possible de consommer correctement ces produits, …  Nous avons un réel soucis aujourd’hui mais aussi dans l’avenir !

En attendant, j’apprécie de voir de telles initiatives locales débuter et évoluer. Les personnes rencontrées ont été charmantes, pleins de solutions, pleines d’informations et tellement souriantes. Les jugements et la stigmatisation sont bien loin; et ça fait tellement du bien!

Alors, … merci DLC et tous ses membres! 

Pour en savoir plus sur DLC Nantes.

Et ce vendredi dans la section « Aux fourneaux », la recette d’une tarte spéciale DLC.

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. C’est normal ! Non seulement tu gères un blog intéressant, bien écrit, mais en plus tu passes les infos. C’est important de le dire 🙂

      J'aime

  1. clementched dit :

    Bonjour, Je fais parti de l’Association DLC, merci pour cette page ça fait chaud au coeur ! Est-ce que l’on peut publier le lien de cette page sur notre site internet ??? Voici l’adresse de notre site : http://assodlc.wixsite.com/assodlc
    Merci à très bientôt !!!

    J'aime

    1. Bonjour Clementched !
      Ravie que mon article vous ait plu. Vous faites un travail humain redoutable et tellement nécessaire. Encore bravo et merci !
      Bien sûr, vous pouvez publier le lien de cet article sur le site de DLC. Je l’ai d’ailleurs mis en bas de mon article sous les photos afin que chacun puisse vous découvrir au plus vite.
      Au plaisir de se rencontrer 🙂

      J'aime

  2. berttucchi dit :

    article élogieux sur votre action dans le journal le pélerin, hebdomadaire chrétien du 13 10 2016 p. 4-6
    Continuez!!
    Vous n’avez pas d’information sur une action sur Aix-en-Provence ou sa région ?

    J'aime

    1. Bonsoir Berttuchi, merci pour eux! Ils seront ravis d’être encouragé. Actuellement rien en tête mais j’ai des contacts entre Aix-en-Provence, Avignon & Marseille, y ayant passé les 12 dernières années. Si j’ai vent de quelques choses je le mettrais par ici. Bonne soirée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s