Cottage cheese maison, easy !

Ce petit fromage frais de lait caillé est le bonheur de mes encas. Salé, aromatisé, sur du pain, des tortillas de blé, au petit-déj ou au diner, le cottage cheese c’est un petit bonheur simple à revisiter à chaque préparation.

Cet hiver, j’ai testé encore et encore le cottage cheese maison. J’ai découvert combien il était facile, rapide, de faire un fromage frais et combien cela est bon ! Mon cottage cheese est sans chichis. En quinze minutes de préparation, je réalise un pot de confiture de taille moyenne  pour une semaine de dégustation !

{Cottage cheese maison}

{Ingrédients}

  • 1 litre de lait (entier/demi-écrémé/écrémé)
  • 1 citron
  • 1 gousse d’ail
  • sel et poivre
  • ciboulette, paprika, noix, … laissez parler votre imagination débordante !

 

{La recette}

  1. Dans une casserole, versez le litre de lait et mettre à feu fort. Pendant ce temps, pressez le jus d’un citron jaune. Epluchez l’ail et le découper.
  2. Observez l’apparition de bulles à la surface du lait. Lorsque celles-ci apparaissent, enlevez la casserole du feu.
  3. Versez le citron dans la casserole de lait chaude. Mélangez à la cuillère en bois.
  4. Vous observez un début de caillage du lait. Immédiatement, remettez le tout sur le feu.
  5. Le lait va bien caillé. Cela peut prendre une à deux minutes. Mélangez régulièrement.
  6. Une fois, le lait bien caillé, retirez-le du feu définitivement.
  7. Versez le lait caillé dans une passeoire sur laquelle est posé un torchon propre. Pensez à mettre le tout dans un grand plat, afin de récupérer le liquide jaunâtre: le petit lait.
  8. A partir de là, tout est question de goût: Soit vous pressez un peu le fromage afin de sortir l’eau. Soit vous le mélangez pour faire sortir l’eau en gardant le côté humide de la préparation. Je préfère la seconde méthode car je cherche à avoir un fromage frais crémeux sans ajouter de crème. Le petit lait me sert donc à garder le côté crémeux.
  9. Ensuite, ajoutez deux bonnes pincées de sel, un tour de moulin de poivre, et les épices ou oléagineux souhaité.
  10. Transvasez dans un pot adapté. J’apprécie de recycler mes pots de verre pour toutes mes préparations donc celle-ci y a le droit également. La taille d’un pot de confiture, de moutarde, ou bocal de feta est adaptée.
  11. Enfin, laissez refroidir hors du réfrigérateur [Economie d’énergie !!!] puis l’y placer pour 4h minimum. Ce fromage est dégustable ensuite. Je le conserve très facilement une semaine, si je ne le dévore pas avant.

Cottage cheese

Bonne dégustation, les gourmets !


Vous aimez mes partages? Faites-le savoir. Merci !


2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

