Etape 1 – Organisation : Le B.A.B.A

Quel que soit nos choix, nous avons tous de quoi nous occuper.

Etudes, formation, sports, cultures, familles, amis, projet professionnel sont des occupations quotidiennes que chacun a.

La bonne nouvelle, c’est que nous ne manquons jamais d’activités. La moins bonne nouvelle, c’est qu’en vieillissant nous nous offrons de nouvelles expériences de plus en plus prenantes. Evidemment, je pense aux parents, et surtout aux jeunes parents. Nous sommes une majorité à passer par cet étape très intéressante, absolument pas obligatoire, et épuisante. Personnellement j’étais déjà bien organisée mais depuis la naissance de mon pirate, c’est devenu au moins pendant un temps un sacré combat quotidien. C’est cette organisation qui permet de faire face à de nombreux imprévus mais surtout de rester …Oooooohm ….. zen donc.

Alors, comment goupiller tout ça?

***

Allez, un peu de théorie.

En s’organisant en amont. Et pour cela, il faut se connaître, savoir qu’est-ce qui est important pour soi, son partenaire, et ses enfants, s’ils sont de la partie.

  1. Déterminer les non-négociables personnels et familiaux.
  2. Choisir une organisation pour les impératifs alimentaires, hygiéniques, sportifs, éducatifs par exemple en utilisant des supports écrits pour s’y référer.
  3. Tenter cette organisation.
  4. Et la retravailler au besoin.

 

Pourquoi théoriser son organisation, me direz-vous volontier ? Tout simplement pour savoir dans quelle direction aller. Lorsque les situations sont pensées, cela évite des crises basiques, rasoires et fatiguantes, voire même répétitives. En préparant, en réfléchissant, vous vous permettez de savoir ce qui vous est faisable et de pouvoir ensuite vous dégager du temps à vous, uniquement.

Petit parallèle saisonnier

C’est l’été !!! Les oiseaux chantent, le soleil brille (enfin on l’espère), les bbq sont de sortis. Qui a envie de passer son temps à faire les courses ? Qui a envie de se demander trois fois par jour: « qu’est-ce qu’on mange? » pire qu’on lui demande à répétition « mais qu’est-ce qu’on mange? » Qui a envie de se dégager du temps pour soi? Qui a envie de lire un bon bouquin, peut-être au bord d’une piscine, dans un jardin? Je pense que les réponses sont faciles à trouver. Donc organisez les tâches rébarbatives. Ménagez-vous. Nous avons déjà l’année dans les pattes. Profitez du temps estival pour des activités qui vous font du bien! Donc… organisez !

Soyez bienveillants avec vous-même. Faites-vous du bien. La bienveillance, ce n’est pas que pour les enfants. Un article sur l’éducation bienveillance, ici.

 

***

En pratique, cela donne quoi ?

  1. Quels sont mes non-négociables personnels et familiaux? L’alimentation, l’éducation et l’hygiène générale. Je ne peux pas faire l’impasse. Pour éviter les débordements, j’ai personnellement besoin d’organiser. Contrôle quand tu nous tiens. Néanmoins, quand j’organise, j’arrive à dégager du temps pour un tas d’activités qui me tiennent à coeur.
  2. Quelle organisation ? Les listes, ce n’est pas trop mon truc. Personnellement, j’aime les plannings. Alors je planifie les repas par semaine. Je fais mes listes de courses en amont. J’utilise le drive pour une partie de mes achats. De même, j’ai planifié les tâches ménagères pour gagner du temps chaque jour et chaque semaine. En éducation, petit bonhomme est petit mais j’ai besoin de temps pour m’informer, lire et mettre en place quelques activités. Je n’ai pas de planning mais des petits objectifs réguliers. En cas de cerveau surchargé, je me fais occasionnellement une courte liste par domaine. J’ai aussi analysé mes journées pour éviter les moments de stress, surtout en fin de journée avec la routine du soir.
  3. Quel retour d’expériences? Mon organisation fonctionne. Je l’ai amélioré plusieurs fois mais ça marche tout de même.

 

Pour ce thème, je vous propose de vous retrouver une fois par semaine avec des articles pour les différentes organisations primordiales:

Etape 1 – Le BABA

Etape 2 – Autour de l’alimentation: Choix alimentaire, chacun ses besoins, menus hebdomadaires, les courses & les repas en famille.

Etape 3 -Organisation des tâches ménagères: comment y passer le moins de temps possibles et avoir une maison ordonnée en temps record.

Etape 4 – Se dégager du temps avec des relais: pas de relais familiaux, il existe d’autres solutions efficaces et presque gratuites.

 

Vous avez envie que j’aborde un thème plus précisément, ou une autre demande, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

Bonne lecture.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. amandine dit :

    Et coucou ! Tu as une façon d’écrire toujours au top! Bravo! Moi aussi je planifie j’ai acheté mon petit agenda à la rentrée. Malheureusement je zappe certains trucs malgré tout. Adepte du drive également, bien pratique de faire les courses à 23h après la journée boulot, le sport et le ménage. Ça libère cette corvée. Pour tout le reste on a nos petits commerçants a 2 pas!
    Et pas d’enfants pour le moment ça aide organisationnelles parlant!

    J'aime

    1. Merci pour ton retour Amandine 😉
      Ah oui en effet, sans enfants, c’est deux fois plus rapide, faut bien le dire !

      J'aime

Laisser un commentaire

