Le repas bébé du mois !

*** Hello les gourmands ! ***

Dans le cadre de mon implication dans le groupe facebook Parents végé/omni – Bébé flexi, chaque mois je présente un repas de bébé. De part nos choix d’éducation bienveillante, nous sommes dans l’observation de notre enfant, et sommes donc en diversification menée par l’enfant. Notre fils mange donc comme nous, avec quelques adaptations pratiques, parfois. Justement, aujourd’hui, je me suis sentie l’âme très aventureuse en proposant un repas à notre garçon, pas forcément des plus simples à manger.

Le + : Une partie des recettes a été réalisée à partir de légumes invendus et récupérés via une superbe association ! Les recettes ont également été amélioré avec ce que j’avais dans mes placards. La vie est bien trop chère. Pleins de solutions existent !

2016-07-09

***

Carottes à la croque

Croc pancakes & roulés d’aubergines

Glace dattes-bananes

***

For fun, dans un premier temps, je vous explique les recettes. Dans un second, je vous montre ma jolie table et le résultat avec un bébé farceur ! Prêts pour l’aventure ?


Voici les recettes.

Les carottes à la croque

Rien de plus facile que de couper une carotte en bâtonnets pour les tremper dans une petite sauce. Ici, ce sera pesto de fanes de radis.

Les ingrédients du pesto aux fanes de radis:

  • les fanes d’une botte de radis nettoyés
  • 1 poignée d’amande à réduire en poudre
  • 1 poignée de noix de cajou à réduire en poudre
  • 1 cuillère à café de levure de bière maltée
  • 1 poignée de pignon de pin
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 feuilles de basilic ciselées
  • sel
  • poivre

La recette:

Mixez les amandes afin d’obtenir une poudre.

Mixez les noix de cajou avec 1 cuillère à café d’eau et 1 cuillère à café de levure de bière maltée. Cette poudre vous donne un équivalent du parmesan.

Dans votre blender, mettre l’eau, les fanes de radis lavées et essorées, la gousse d’ail, l’huile d’olive, le basilic, les poudres d’amandes, la poudre de noix de cajou, le sel et le poivre. Bien mixez. Ajoutez les pignons de pins.

Mettre dans un récipient et au frais.

Les Crocs pancakes

20160709_124534

La recette de mes pancakes est ici. Il suffit de ne pas mettre le sucre. De plus, n’ayant plus de levure chimique, j’ai mis une cuillère à café bombée de bicarbonate de soude alimentaire. C’était parfait.

Ensuite, j’ai uniquement fait revenir les poivrons jaunes dans de l’huile d’olive, coupé les tomates. Le reste n’a été que du montage. Avec une rondelle de fromage de chèvre, c’est sympa comme tout.

Les roulés d’aubergines

Ingrédients:

  • 1 aubergine lavée et coupée dans la longueur
  • 3 cuillères à soupe de pesto
  • 1 tomate lavée et coupée en dès
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • poivre

La recette:

20160709_111118Préchauffez le four à 180° ou le bbq. Lavez l’aubergine. La couper dans sa longueur. Faire de petites entailles en longueur dans la chair de l’aubergine. Enfournez pour 20 minutes. Attention à la finesse de vos aubergines. Si elles sont trop fines, elles brûlent. Pensez donc à adapter le temps de cuisson. Si elles sont épaisses, cela peut mettre jusqu’à 40 minutes de cuisson.

Pendant la cuisson, vous pouvez préparer le pesto et les tomates. Il suffit juste de mélanger les dès de tomate, le pesto, de saler et poivrer.

Une fois, les aubergines cuites, étalez du pesto-tomates sur les tranches puis les roulés.

La glace dattes-bananes

Ingrédients:

  • 2 bananes coupées et mises 2h au congélateur
  • 2 cuillères à soupe de dattes réduites en dès
  • 10 cl de lait d’amande

La recette:

Sortir les bananes du congélateur et les laisser se réchauffer à température ambiante 10 minutes. Au bout des 10 minutes, placez dans un mixeur les bananes, les dates et le lait d’amande. Mixez à votre convenance. Les petits morceaux ne nous dérangent pas. Mais en mixant une bonne minute il n’y en aura pas. Mettre dans un récipient qui vous convient. Ici, j’ai utilisé des moules à cannelés en silicone. Replacez une heure au congélateur pour une bonne tenue. Il est possible de manger directement la préparation. Mais je trouve cela plus sympa qu’elle se tienne. Au bout d’une heure démoulée, servez et dégustez. Vous pouvez ajouter des bouts d’oranges confites. Ici, je n’en avais pas.


Maintenant, la jolie table et le bébé farceur !

Ma jolie table

20160709_12450720160709_12454720160709_12455120160709_13513520160709_135235

 

Le résultat avec un bébé farceur

La preuve simple que avec toute la bonne volonté du monde, ce n’est pas toujours possible. Et oui, notre fils a déjà mangé des crocs pancakes.

&

20160709_141134

Et oui! Aujourd’hui, il n’avait pas spécialement faim.

Bon, il n’y a plus qu’à ré accomoder.


Et voici, pour cette première édition mensuelle d’un repas de bébé. Je rappelle que mon fils a 15 mois, qu’il a connu les purées/compotes et la diversification menée par l’enfant. Comme tous les enfants, il y a des jours avec et des jours sans. Un bon exemple aujourd’hui d’un repas sans. Bon en fait, c’est carrément la journée ! Ainsi, si vous voyez des coquilles je m’en excuse, j’ai eu beaucoup de mal à écrire tranquillement. Pour la relecture, même combat !

Alors ce menu, vous tentes ? Que changeriez-vous ?

Pour info, en faisant tout en même temps et avec mon fils en cuisine, j’ai cuisiné pendant une bonne heure et demi.

A très bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

