J’ai testé… mon LOW POO

Un article sur MON LOW POO. Comment je me suis lancée, pourquoi et comment j’ai procédé.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le « no poo » est une méthode qui consiste ne plus se laver les cheveux en espaçant le lavage des cheveux appelé aussi « low poo ».

Cette méthode a été testée et proposée par une coiffeuse américaine Lorenne Massey. A la base, elle concerne les cheveux bouclés, et ne convient pas à tous les types de cheveux. Toutefois, il est toujours possible d’utiliser le « low poo » et des produits naturels pour espacer ses lavages de cheveux au maximum des possibilités de votre tignasse.


Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Personnellement étant dans une démarche de réduire les produits nocifs dans mon quotidien, il est normal de se pencher sur cette question. Ces dernières années, les questionnements autour de la santé par rapport aux produits utilisés quotidiennement dans nos produits cosmétiques, nos produits d’entretiens, nos peintures, nous interrogent. Ainsi, si cela est (presque) facilement réalisable, pourquoi ne pas éliminer certains produits durablement pour choisir des produits ou pratiques plus responsables, plus économiques.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser des produits bio avec des labels écologiques ? Très bonne question. Depuis quelques années également, je n’ai que peu de moyens financiers. De plus, mon travail m’a poussé à me questionner sur comment vivre en dépensant peu. Ainsi, j’ai découvert des produits bien moins chers, sains, utilisable facilement.


Comment me suis lancée dans le low poo ?

Durant une période off dans mon travail, j’ai commencé à espacer mes shampoings sans trop me poser de questions dans un premier temps. Puis cette année, neuf mois après la naissance de mon fils, je me suis clairement posée la question. J’ai lu quelques articles, quelques recettes et quelques critiques sur cette pratique. Au départ, je me suis dit que c’était trop compliqué mais j’avais vraiment envie de changer ma pratique. J’ai finalement passé le cap en voyant que mes cheveux restaient 10 jours sans être lavé et sans que cela me pose soucis. J’ai donc lancé le mois sans rien.


Comment j’ai procédé ?

J’ai lu des recettes assez farfelues pour garder mes cheveux propres. Cherchant à aller vers une méthode peu coûteuse, facilement réalisable, peu contraignante, il est pour moi hors de question de me lancer dans de la compote maison pour mes cheveux. La compote, personnellement, je la mange.

 

Donc, à ce jour, mes pratiques favorites restent :

  1. Le shampoing naturel au ghazzoul/rhazzoul.
  2. Le double rinçage avec une solution eau-bicarbonate de soude alimentaire puis vinaigre de cidre et eau.
  3. Un peigne propre nettoyé au vinaigre blanc avec 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree passé deux fois par jour et soigneusement dans ma chevelure.

 

*** Ce qui me plait dans cette méthode est vraiment l’utilisation de produits naturels, simples et peu onéreux. Mon fils, de 15 mois, a le droit aussi à son shampoing au ghazzoul/rhazzoul. Aucune inquiétude et pas de prise de tête.

Oui ça demande une petite organisation, qui reste simple ! Mais c’est tout à fait faisable.

Puis franchement, mes cheveux apprécient ! Ils sont beaux. Ils sont légers. Ils sont doux!***

Si l’aventure vous dit, et sans vous rendre dingo, les articles suivants m’avaient beaucoup plu:

Le no poo d’Antigone XXI

Antigone XXI est maintenant bien connue dans la bloggosphère. Personnellement, j’adore la suivre. Son FAQ du no-poo est une mine d’or pour faire le plein d’information.

Un invincible été

Une autre bloggeuse qui ne fait pas de manière avec le no poo. Elle décortique le bon et le moins bon. J’aime beaucoup son regard sur la question.


 

Et vous, le no poo, vous en pensez quoi ? Tentez?

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. amandine dit :

    Je me laisserais bien tenter… mais en vacances ! Histoire de ne pas me prendre la tête à aller au boulot les cheveux gras. Si je reste à la maison je m’en fiche presque. J’ai déjà réduis considérablement les shampoings de 3 à 1 par semaine et je me les lave avec un shampoing de chez lush. Mes cheveux sont déjà beaucoup plus doux, soyeux qu’avant car c’est un comble, au plus je les lave, au plus ils graissent vite. J’ai une seule inquiétude, ne pas trouver les bons produits pour le low poo.. ou te fournis tu? Bises jolie Fleur

    J'aime

    1. En magasin bio. Oui Lush.. j’adooore.. mais les étiquettes et leur compo…. bonne lecture^^ J’ai aussi arrêté Lush…

      J'aime

Laisser un commentaire

