Faire ma lessive pendant 1 an

Facile de faire sa lessive maison !  Intérêts et désavantages de la lessive maison, c’est ici ! 

Faire ma lessive, c'est facile

À l’heure du DIY, et de produits à prix de plus en plus exorbitants bourrés d’un tas d’ingrédients au nom presque imprononçable, j’ai testé la lessive faite maison. Revenons à des basiques ! Simplifions-nous la vie !

***

La lecture des étiquettes de produits a commencé à m’épuiser, il y a plus d’un an. Nombreuses sont les émissions qui rappellent que chacun d’entre nous fait confiance aveuglément aux industriels. Les groupes de consommateurs se montent sur les réseaux sociaux se questionnant sur la provenance des produits, sur leur qualité, leurs inconvénients, la façon dont sont traités les animaux, etc. Tous ces questionnements deviennent de plus en plus incessants et inévitables. Fermer les yeux face à tout cela est devenu impossible à tous. Et, ceux qui y arrivent sont très forts.

o°O°O°o

Alors quels sont les intérêts à faire sa propre lessive ? 

  • Le temps de réalisation est court: Faire sa lessive demande environ vingt minutes tous les mois et demi. Quinze minutes de préparation, vingt-quatre heures de temps de repos, et quinze minutes de mixage.
  • Le matériel nécessaire est dans votre cuisine: Si vous avez un saladier, un mixeur, et une râpe, vous êtes parés !
  • Les ingrédients indispensables sont facilement trouvables: Vous pouvez trouver les ingrédients nécessaires dans un grand magasin mais si vous préférez un magasin bio/local ferait encore mieux l’affaire.
  • Le coût est correct: Après rapide calcul et approximativement 0.11€ la dose pour une lessive. [Calcul : 1 litre et demi = 1 mois pour 2 lessives/semaine = 1,371€] Par comparaison, les produits proposés par un grand distributeur débutent à 0.15€ la capsule de lessive.
  • Vous maîtrisez la composition de votre lessive car ses ingrédients vous sont familiers et réutilisables dans de nombreuses recettes: La composition de la lessive maison est simple. Elle est de quatre ingrédients. Pas besoin de longues recherches pour comprendre ce qu’il y a dans votre lessive maison.

 

 

Et les désavantages, dans tout ça ?

 Bien sûr, faire sa lessive c’est un peu plus de travail que d’aller au magasin, de lire quelques étiquettes une fois ou deux puis de choisir à chaque visite la même lessive.

  • Est-il si rapide que cela d’aller en course ? Oui et non. Je déteste de plus en plus filer dans les magasins, que ce soit après mon travail ou en visant, lorsque c’est possible les horaires les moins chargés. Et ne parlons pas de mélanger enfant en bas âge et courses. Selon les choix que l’on peut faire (Oui, il faut tout de même se souvenir que malgré une volonté certaine, nous n’avons pas toujours réellement la possibilité et faisons de notre mieux), il est souvent plus facile d’attraper une bouteille que l’on reconnaît vite et bien. Hop dans le caddie. Hop dans le placard. D’un autre côté, cela fait un produit de plus à attraper et quelques minutes de plus à passer dans ces grands magasins au lieu de faire tout autre chose. Peut-être utilisez-vous les drives ? Cela va en effet plus vite dans ces cas-là. Cela reste donc un calcul à faire et un choix.

 

Petit point « activité éducative » ou faire tout autre chose, justement: Cela peut également être une bonne activité avec un enfant pour lui faire découvrir un peu de chimie. Ajouter un peu de vinaigre blanc et attention ça mousse. Cela sera rigolo tout en étant utile. Autant à toute la famille qu’à votre loulou qui découvre les joies du faire soi-même, de participer à la vie de la maison, et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

  • Et le matériel ? Et bien il faut « sacrifier » pour 24h uniquement un grand saladier ; ainsi qu’accepter qu’il « traîne » 24h dans un coin de la cuisine. Pour moi, ce n’est pas un problème. Même avec un pitchouloulou de 2 mois, j’ai fait ma lessive. Même quand il a commencé à attraper tout ce qui traîne et tout renverser, la lessive est restée à sa place sans soucis ; mais loin de ses mains curieuses. 

    SAM_1517
    Le vrai savon de marseille est cubique, vert comme l’huile d’olive.
  • Les ingrédients ? Il faut se familiariser avec eux. Comment trouver le vrai savon de Marseille? Bien oui, tout bon Marseillais sait qu’il en existe de faux !!! Si cela vous questionne, filez sur mon article « Faire sa lessive maison », ici. Trouver ces ingrédients dans les grandes enseignes n’est pas compliqué mais souvent plus cher.

 

// Pour plusieurs raisons, ma famille a la gentillesse de me l’amener dans leurs bagages à l’occasion de visites. En effet, je ne suis plus Marseillaise depuis six ans et je suis assez loin maintenant. Ma mère, cette année a même eu la gentillesse de me râper deux litres de savon marseillais retrouvé dans les tréfonds du grenier familial d’un ami aixois. Pas de doute ! C’est du bon ! \\

Une solution est de commander sur des sites connus en comparant bien les prix et vérifiant réellement si on a affaire à du vrai savon de Marseille. Pour rappel, allez voir le « Parenthèse sur le savon de Marseille », ici.

Pour le bicarbonate de soude

Il est connu sous plusieurs noms qui ont tous la même signification. « Bicarbonate », « bicarbonate de soude », « bicarbonate de sodium », c’est du pareil au même!!! Son petit nom réel est « l’hydrogénocarbonate de sodium » du nom latin « natrii hydrogenocarbonas » soit « l’E500 » dans l’industrie alimentaire. Puisque cela est dit, la vraie différence à faire est celle entre le bicarbonate de soude/sodium alimentaire et le bicarbonate de soude/sodium technique. Le premier a une pureté plus élevé que le second. Il est utilisable pour plusieurs tâches ménagères, dans les préparations culinaires, les soins de beauté et de santé. Le second, lui, est utilisable uniquement dans les produits ménagers et avec des gants. Il ne faut absolument pas l’ingérer. Il existe un troisième type, le bicarbonate de soude officinal, le plus pur trouvable en pharmacie, utile à des fins médicinales. Pour ma part, j’ai le bicarbonate de soude alimentaire dans mon placard alimentaire, et le bicarbonate de soude technique dans mon placard ménager.

Les huiles essentielles. Que vous choisissiez l’une ou l’autre (recette ici), seul l’odeur changera. Leur utilisation a le même but. Faites tout de même attention, l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas anodine. Respectez parfaitement les dosages. Ne les utilisez pas avec des nourrissons et de tout petits enfants. Renseignez-vous ! Ne faites pas les dosages au hasard. J’insiste !

  • Le coût ? Pour ma part, le coût est important mais pas uniquement. Ce que j’apprécie c’est que les ingrédients sont également utilisables dans mes autres recettes. Santé, produits ménagers, je les utilise régulièrement et à de nombreuses occasions. Malgré des finances très basses // 1000€/mois pour 2 adultes et 1 petit enfant. Pas mal, non, pour tenir un budget ?\\ Le coût reste tout de même plus bas que celui d’une lessive « industrielle », si je puis dire.
  • Et au niveau de l’odorat ? Une remarque qui ressort régulièrement est la question de l’odeur de la lessive et l’odeur du linge. Il n’y en a tout simplement pas ! L’utilisation d’huiles essentielles donne l’odeur de l’huile en question. Mais ça s’arrête là. Cela peut déplaire. Pour ma part, aucun soucis. Je préfère me souvenir qu’un linge qui sent la fraîcheur je-ne-sais-pas-quoi est dû à un parfum synthétique, non pas à l’odeur réel je-ne-sais-pas-quoi. Personnellement, cela ne me plaît absolument pas. Les questionnements sur les perturbateurs endocriniens, les différentes allergies m’amènent à minimiser l’utilisation de ces produits de notre quotidien.
  • Et ça lave la lessive faite maison ? Et oui ! Certes, les tâches doivent être traitées à part. Mais, votre linge sera lavé normalement.
La question des tâches ? Une tâche de carottes sur le bavoir ? Pas de soucis. Attrapez votre blog de savon de Marseille. Frottez rapidement. Posez au soleil ou prêt d’un endroit qui permet de sécher. Le savon va s’incruster. Vous n’aurez plus qu’à mettre le tout dans le tambour de votre machine et c’est réglé. Validé même sur des couches lavables ! Attention tout de même un bon décrassage en amont est nécessaire (des couches).

~ En résumé, faire sa lessive maison ça prend 30 minutes maximum sur 48h (temps de repos de 24h). Elle n’est composée que de 4 ingrédients trouvables facilement. Elle peut être l’occasion d’une activité éducative. Elle est moins onéreuse (de peu certes) qu’un achat en magasin. Elle demande une organisation dans nos quotidiens chargés mais c’est absolument tout ! ~

Si après toutes ces explications, vous êtes tentés, la recette est ici.

Ma lessive maison
Ma lessive maison

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

